Dans le cinéma, les effets visuels (en abrégé VFX pour Visual effects en anglais dont « Effects » est devenu « FX », par raccourci phonétique) ou effets optiques sont les processus par lesquels l'image est créée ou modifiée, en dehors du contexte de la prise de vue principale. Le plan est altéré par l'ajout d'autres prises de vues réelles, de trompe-l'œil, ou d'images générées par ordinateur (CGI).
Les effets visuels reproduisent virtuellement mais de manière réaliste des environnements qu'il serait dangereux, coûteux, peu pratique ou impossible de tourner en prise de vues réelles. Les effets visuels sont devenus accessibles au réalisateur indépendant, avec l'introduction de logiciels d'animation et de compositing grâce à des prix de plus en plus abordables et une prise en main simplifiée.
À l'opposé, d'autres effets spéciaux peuvent être créés sur le tournage même, les effets pratiques ou mécaniques (en). Les deux procédés sont souvent combinés pour parvenir à un résultat convainquant.